Au Sénégal, la Fondation finance des logements et la formation de jeunes.
Depuis l’an dernier et jusqu’en décembre 2024, la Fondation intervient dans le village d’Agnam Lidoubé, au nord-est du Sénégal.
Alertée par l’Association pour le développement soio-culturel d’Agnam Lidoubé (ADSCAL), la Fondation a décidé d’intervenir financièrement pendant deux ans afin de permettre la construction de logements sociaux écologiques dans ce village de 1 700 habitants, situé à 14 km de la frontière Mauritanienne.
22 logements sociaux (3 chambres, salon, espace familial et salle de bains pour chaque foyer) ont été construits et sont désormais habités par des familles très modestes, composées de 7 à 10 personnes. La réalisation de ces logements écologiques s’est accompagnée de chantiers-école pour chacune des habitations, permettant ainsi la formation de 20 jeunes du village sans emploi ni formation.
Les jeunes ont été formés par une association locale spécialisée dans la technique de la voute nubienne, à la construction en terre crue, à la production de maçonnerie BTC (Briques de Terre Compressées avec usage d’une presse) et à la technique des enduits de terre, particulièrement adaptée aux très fortes températures qui atteignent jusqu’à 45 degrés en mai dans cette région du Sénégal, la plus chaude du pays.
« Les habitations des familles les plus pauvres sont réalisées en tôles et en ciment ; elles sont tout simplement abandonnées par leurs occupants dès les premières chaleurs tellement il fait chaud…
Avec ces chantiers-école, non seulement les habitants voient leurs conditions d’habitat nettement améliorées, mais en plus, les jeunes vont pouvoir travailler dans les villages environnants qui sont demandeurs… Après leur en alternance dans le centre de formation local, l’objectif est qu’ils puissent être rémunérés en développant ces techniques écologiques ailleurs », précise Mouhamadou Touré, chargé de mission ADSCAL.
Dans le cadre des chantiers-école, une dizaine de jeunes femmes ont également été formées aux finitions d’enduits en terre dédiées à l’embellissement intérieur et sensibilisées aux avantages de la construction écologique.