« On est super content d’avoir été sollicité ! »
À la Boutique Solidarité de Clermont Ferrand, 6 joueurs sont prêts pour le match de dimanche prochain très attendu.
David est responsable du Pôle animation à la Boutique Solidarité de Clermont Ferrand depuis 2004. C’est lui qui organise les sorties en randonnée, en canoë, à la piscine ou encore les séances de boxe… mais bien sûr, l’activité qui remporte la plus forte adhésion dans cette structure qui accueille plus de 150 personnes chaque jour, c’est le football.
« Dès qu’on le peut, on participe à des rencontres sportives et avec l’événement Skyrock de dimanche, c’est sûr que ça n’a pas été simple de choisir car entre le foot et les rappeurs, tout le monde était partant ! Le sport, c’est vraiment important pour les personnes que nous aidons, ça permet de faire passer beaucoup de choses et de résoudre beaucoup de difficultés de communication. Nous avons deux entrainements de foot chaque semaine et de nombreux joueurs qui y participent. Cette année, nous avons engagé deux équipes dans le championnat inter-associatif organisé à Clermont Ferrand… on a fini deuxième et on était super content », précise David, ancien veilleur de nuit à la Boutique Solidarité qui est devenu animateur grâce à sa passion pour le sport.
Dimanche, la moyenne d’âge des joueurs sélectionnés par David sera de 25-30 ans et parmi eux, certains sont sélectionnables pour la Coupe du monde des sans-abri qui se déroulera l’an prochain à New York.
« Chaque sortie à l’extérieur est une chance pour les personnes que l’on accueille et que l’on accompagne. Cela ouvre l’esprit, des liens se créent et en plus, cela montre que l’on n’est pas tout seul dans la galère. Vraiment, dimanche, ce sera une belle rencontre et un beau match pour tout le monde ! » complète David qui encadrera les joueurs avec Pascale, éducatrice spécialisée.
Mohamed, 24 ans, joue au foot à la Boutique Solidarité depuis près de 3 ans. Il sera à Bobigny dimanche 10 juillet.
« Le foot, c’est mon sport préféré… au début, je venais comme bénévole à la Boutique Solidarité de Clermont-Ferrand pour aider en cuisine, puis David m’a proposé de rentrer dans l’équipe. Franchement, je suis trop content de participer à ce match caritatif ! Sur le terrain, tout le monde jouera ensemble, il y aura une bonne ambiance, dans le respect et ça jouera bien, j’en suis sûr ! Vivre des moments de rêve comme celui-là, c’est vraiment formidable pour moi ».