Le sport, au cœur de la Boutique Solidarité de Reims
Le 10 juillet, 8 joueurs de la Boutique Solidarité de Reims participeront au match de football caritatif organisé par Skyrock au profit de la Fondation.
Vélo, arts martiaux, piscine, stretching, musculation… À la Boutique Solidarité de Reims, les personnes accueillies peuvent pratiquer de nombreuses activités sportives au sein même de la structure, encadrés par deux éducateurs sportifs, Bertrand Loctave et Karim Alouane. « Nous sommes la seule Boutique Solidarité du réseau de la Fondation qui a des éducateurs sportifs diplômés dans son équipe salariée ; nous louons à la Ville un gymnase à l’extérieur pour la pratique des arts martiaux car nous avons parfois 15 personnes qui s’inscrivent pour les pratiquer » précise le responsable de l’« Accueil Solidaire Social Ozanam Reims », lui-même ancien éducateur sportif. Sur place, une salle de sport équipée est ouverte tous les jours aux personnes accueillies et le parking a été aménagé pour donner encore plus d’espace et de possibilités à la pratique sportive. Mais bien sûr, le sport qui reste roi, qui remporte la plus grande adhésion, c’est le football !
Deux fois par semaine, l’entrainement de foot se déroule sur un terrain tout proche. Au total, une trentaine de personnes participent régulièrement aux entrainements. « Tout le monde a été motivé par le projet de match à Bobigny, mais il a fallu n’en retenir que 8. La moyenne d’âge de l’équipe tourne autour de 25-28 ans. Même si c’est un match de gala et qu’il n’y a pas d’enjeu, nos joueurs s’entrainent à fond et ont la volonté de donner du plaisir à tous les spectateurs le 10 juillet ! » complète le responsable.
Nawal est une des rares joueuses féminines ; elle a découvert la Boutique Solidarité en 2019, lorsqu’elle était en galère, tout juste arrivée du Maroc avec ses titres d’arbitre national de Handball et de professeur de sport en poche. « Je pensais trouver du travail, et en fait, non... À la Boutique, on m’a aidée pour toutes les démarches administratives et j’ai vraiment apprécié de pouvoir continuer le sport. Aujourd’hui, je m’entraîne deux fois par semaine avec les autres personnes accueillies. À chaque fois, ça me vide la tête, j’oublie mes soucis… Sur le terrain, on oublie nos histoires, tout le monde est à égalité et on joue pour la même chose : le plaisir ! Le foot, ça nous rassemble encore plus, ça efface toutes les différences. »
Nawal sera sur le terrain, à Bobigny, samedi 10 juillet prochain, pour le match organisé par Skyrock au profit de la Fondation. « En ce moment, je suis en train de régulariser ma situation, je suis mariée depuis 2 ans et je cherche du travail. J’attends également d’avoir ma licence de Hand pour reprendre. Du coup, comme j’ai beaucoup de temps libre, je suis bénévole dans 3 associations et aux Restos du cœur… et bien sûr à la Boutique ! Alors, c’est certain, je serai là samedi pour jouer, donner du plaisir et aider les gens. »