« Les droits de la femme, c’est important ! »
Charlène, jeune femme de 27 ans, vit depuis deux ans ½ à la Pension de famille de Woippy. Elle témoigne.
Avant de s’installer dans l’un des 15 studios de la Pension des « Quatre Saisons », Charlène a vécu trois ans dans un foyer mixte, entre mineurs et adultes. « Ce n’était pas facile et je préfère largement vivre ici ! J’aime bien avoir une vie collective, être au milieu des autres habitants. Même si ce n’est pas ma vraie famille, ça y ressemble un peu… »
Charlène n’a plus beaucoup d’attaches familiales, elle ne voit que rarement son frère, son demi-frère et sa demi-sœur. Sa vraie famille, ce sont les liens qu’elle tisse ici, à la Pension, jour après jour.
« On a des activités tous les jours, je fais du shopping, je marche aussi beaucoup car j’aime ça, j’écoute de la musique, je chante… J’aime le contact humain, je prends toujours des nouvelles des autres habitants, je m’inquiète pour eux car ils comptent pour moi. On peut prendre un café, discuter, on peut se voir même le week-end si on le souhaite. »
Partager sa vie avec les autres habitants tout en se préservant des moments pour elle, Charlène a trouvé son équilibre et son rythme de vie ici, même si elle sait que sa vie est ailleurs.
« Je ne sais pas quand je partirai, mais je sais que je ferai ma vie dans un autre logement, avec un travail. Ici, c’est un tremplin vers autre chose. J’aime bien aider les autres et peut-être que je travaillerai dans une association ? J’ai un BEP de commerce, mais je n’ai pas envie de travailler dans le commerce… On me dit souvent que je suis lente, mais en tout cas, quand je prends une décision, c’est que je suis prête et je ne change pas d’avis. »
« Pour moi, la journée du 8 mars, c’est une journée importante, pas pour la journée, mais pour les droits de la femme. On devrait faire attention aux droits de la femme tous les jours… »
Apprendre à parler en public, se faire respecter, faire entendre sa voix au milieu des autres, à l’intérieur de la Pension comme au-dehors… Charlène apprend tous les jours à défendre tous ses droits, avec Laurie et Héloïse, les hôtesses de la Pension de Woippy. Et en ce moment, le droit de vote est aussi un sujet d’actualité dans la vie quotidienne des habitants.