Vous êtes ici :

À Mayotte, la Fondation soutient l’accès à l’eau des plus vulnérables.

Grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, le premier « Observatoire de la crise de l’eau » vient d’être publié.

Depuis décembre 2022, Solidarités International intervient à Mayotte auprès des personnes vivant dans les quartiers d’habitat précaire pour y améliorer l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement. 41 000 personnes n’ont pas accès à des services d’eau potable gérés en toute sécurité, principalement du fait du manque de disponibilité immédiate de services à proximité du domicile.

Dans ce département de l’Océan Indien, la consommation domestique en eau potable par habitant est bien inférieure à la moyenne française : elle est d’environ 97 litres par jour contre 150 litres en hexagone.

Environ 30% de la population n’est pas raccordée au réseau d’eau potable. Les personnes n’ayant pas accès à un robinet d’eau potable à domicile sont ainsi contraintes d’utiliser des infrastructures alternatives, telles que les bornes fontaines monétiques et les rampes d’eau, qui ne couvrent toutefois pas l’ensemble du territoire et ne permettent pas d’accéder à une quantité d’eau quotidienne suffisante.

Une grande partie des personnes vivant en habitat précaire à Mayotte a ainsi recours à des sources d’eau non sécurisée telles que les rivières, les puits ou encore la récupération d’eau de pluie.

De plus, l’accès à l’eau potable des personnes les plus vulnérables est entravé, en raison de la présence policière accrue à proximité des infrastructures d’accès à l’eau. Enfin, une épidémie de choléra s’est déclarée en 2024, favorisée par le manque d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, en particulier dans les quartiers d’habitat précaire, où l’épidémie a été la plus importante.

Solidarités International s’est donc engagée sur ce département à mettre en lumière les problématiques d’accès à l’eau pour l’ensemble de la population, en particulier les personnes les plus précaires, notamment avec le soutien financier de la Fondation Abbé Pierre.

Elle vient de publier l’Observatoire de l’accès à l’eau à Mayotte, visant à informer et vulgariser les raisons de la pénurie d’eau sur l’île, ses conséquences pour la population en termes sociales et sanitaires, ainsi que nos préconisations techniques. Ce document est le premier qui sera progressivement alimenté et étayé pour inciter les acteurs responsables de la gestion de l’eau à instiller des dynamiques vertueuses en faveur de l’accès à l’eau pour tous. »