« Plonger dans l’histoire de l’abbé Pierre fut très émouvant »
Une biographie de l’abbé Pierre paraît ce jeudi 20 octobre aux Editions Gallimard. Sophie Doudet, Maître de conférences en Littérature française à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, en est l’autrice.
Après deux ans de travail et une rédaction en grande partie effectuée pendant la crise du Covid, une biographie inédite de l’abbé Pierre, paraît aujourd’hui. Sophie Doudet s’est attachée dans cet ouvrage de 320 pages à raconter une histoire, celle d’un homme exceptionnel, avant qu’il ne devienne un symbole, un mythe.
« Ce n’est pas une biographie universitaire, elle est destinée au public le plus large, notamment les jeunes de moins de 18 ans qui n’ont pas connu l’abbé Pierre.
J’ai cherché à m’approcher au plus près de l’homme, j’ai marché dans ses pas et découvert tout ce qu’il avait fait : la résistance, l’hiver 54, la députation…. Je fais partie de la génération qui n’a connu l’abbé Pierre que dans les années 90 et qui ne connaissait donc pas toute cette partie historique ; en plongeant dans toute sa vie, je ne pensais pas apprendre tant de choses sur l’après-guerre, notamment.
J’ai été très émue par sa personnalité exceptionnelle. Cette biographie répond à un enjeu majeur, celui de faire connaître aujourd’hui au plus grand nombre, l’homme et son combat. J’ai écrit cette biographie pendant la crise sanitaire qui a touché de plein fouet les personnes à la rue et les plus faibles d’entre nous et qui montré combien le combat de l’abbé Pierre restait d’actualité. »