Partir en vacances, un droit pour tous

La Fondation, partenaire de l’Agence nationale pour les chèques vacances

De plus en plus de personnes en grande difficulté souhaitent pouvoir partir en vacances, nourrissant un projet individuel, familial ou collectif.

Grâce à un partenariat avec l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances pour tous initié en 2009, 1 500 personnes ont pu bénéficier d’une aide financière sous forme de chèques vacances en 2019, dont 300 personnes accueillies dans le réseau des Boutiques et Pensions de la Fondation.

« Ce sont des heures de changement d’air et ça fait du bien… C’est bien agréable de s’échapper du quotidien. J’ai eu l’occasion de faire du kayak, c’est un sport sympa !" témoignait une personne accueillie cet été à la Boutique Solidarité de Metz.

L’année prochaine, la Fondation poursuivra son soutien (à hauteur de 15 000 euros en 2019) afin de répondre à la demande et permettre, au-delà des vacances, un véritable épanouissement des personnes.

En effet, l'aide est attribuée sous condition d'un projet de vacances qui vise l'autonomie et la confiance en soi à travers la réalisation d'un projet (destination, budget…).

À travers les congés qui sont aussi l'occasion de prendre du temps pour soi et du repos, l’objectif est également de renforcer les liens familiaux, la mixité et la cohésion de groupe, notamment lors de séjours collectifs.