Un accès à l’hygiène pour 300 déplacés

En Ukraine, près de Lviv, la Fondation finance l’installation de sanitaires et de douches dans un immeuble de 9 étages entièrement réhabilité.

Les travaux seront finis à la veille de l’hiver, pour permettre aux Ukrainiens qui ont fui les combats d’être logés avec un minimum de confort dans cet ancien bâtiment universitaire désaffecté. « Nous avons pris en charge la réhabilitation totale de 5 étages pour pouvoir répondre aux besoins locaux. La ville de Drojobytch est sur la route de la Pologne et de nombreux déplacés s’y arrêtent. Les logements devraient être prêts pour l’hiver où les températures peuvent descendre jusqu’à moins 20 degrés », précise Philippe Bonnet responsable du desk Urgences à « Solidarités International », association qui intervient en Ukraine depuis le début du conflit.

« La Fondation finance à 100 % la construction de 6 toilettes communes et 3 douches à chaque étage, ce qui permettra d’assurer un accès à l’hygiène à tous les occupants. Ces logements seront destinés aux personnes les plus vulnérables, les personnes âgées, les mères isolées et les handicapés. »

Depuis le début de la guerre, 1 Ukrainiens sur 4 s’est déplacé, dont 7 millions à l’intérieur du pays. « Les prix des logements dans les petites villes éloignées des zones de combat se sont envolés, les infrastructures collectives ne sont pas adaptées pour recevoir cet afflux de personnes en détresse. Les déplacés n’ont plus rien, ni travail ni domicile, et les hommes valides sont sur le front. Pour l’instant, ils sont installés sommairement dans des stades, des écoles et parfois dans des structures privées comme les hôtels, mais ces structures ne pourront pas les garder en hiver si elles ne sont pas aidées par l’Etat… »

Dans la région de Lviv, dont fait partie la ville de Drojobytch, 700 000 personnes se seraient déplacées depuis mars dernier. Outre la réhabilitation de cet immeuble, l’association « Solidarités International », créée dans les années 80, apporte un soutien aux Ukrainiens directement affectés par les combats, à Odessa, Mykolaiv, Kharkiv ou Donetsk et effectue également des distributions de repas chauds, de nourriture et d’autres biens essentiels aux populations qui se déplacent pour trouver refuge dans l’ouest,  ainsi qu’aux réfugiés en Moldavie.