L'Agence des Hauts de France à la rencontre de la population
Dans le hall du magasin IKEA, à l'initiative des bénévoles de l'Agence, la Fondation a sensibilisé les clients au mal-logement.
Jeudi 9 février, dès 9 heures, les bénévoles étaient prêts à accueillir le public à l'ouverture des portes du magasin. Louise, diplômée dans le champ social, est l'une des bénévoles à l'origine de cette intervention qui s'est déroulée dans le cadre de la campagne "On attend quoi" et lors de la semaine de présentation de l'éclairage régional sur le mal-logement de l'Agence Hauts-de-France.
"Je me suis dit que les présentations régionales s'adressaient surtout à des personnes qui connaissent le sujet du logement et qui sont pour beaucoup des spécialistes de cette question. Mais les autres ? Monsieur et Madame Tout-le-Monde ? Cela valait le coup de s'intéresser à eux dans le cadre de cette campagne et d'aller à leur rencontre. Surtout que cette année, il n'y a pas eu de Grande Braderie à Lille où nous sommes normalement présents tous les ans.
On a donc réfléchi entre nous, et on s'est dit que le magasin IKEA pouvait être une bonne idée. À la fois parce que les gens sont un peu moins pressés qu'ailleurs, mais aussi parce qu'il s'agit d'une clientèle démocratique et diversifiée. On a préparé notre demande et travaillé sur un brief pour savoir quelle parole porter ce jour-là."
Louise, Tatiana, Florence
... et quelques autres bénévoles se sont donc relayés toute la journée, jusqu'au rush de 18 heures, pour "faire du logement une priorité politique" et donner à voir ce qu'est le mal-logement.
Outre les 4 présentations régionales du rapport sur l'Etat du mal-logement, cette initiative collective et citoyenne a trouvé sans difficulté sa place dans la semaine d'actions réalisées dans le cadre de la campagne "OnAttendQuoi", notamment la matinée d'échanges "Accès aux droits et 10 ans Dalo" prévue le 8 février.
Pour connaître tous les événements de l'Agence Hauts-de-France pendant la semaine "Onattendquoi", cliquez ici