3e édition d’Une Place à Table, l’évènement pour une alimentation durable et accessible à toutes et tous

La Fondation Abbé Pierre et ses partenaires organisent la 3e édition d’Une Place à Table, un événement dédié à la promotion d’une alimentation durable et accessible. Parrainée par le chef Pierre Gagnaire, l’édition 2023 rassemblera 350 personnes en situation de précarité et 50 bénévoles à Autrans, en Isère.

Pendant quatre jours, du 18 au 22 septembre 2023, de nombreuses activités seront proposées aux 350 personnes accueillies : ateliers de cuisine et de design culinaire, pique-nique géant, cueillette de plantes sauvages, visites de fermes, spectacles, participation au marché d’Autrans, etc. ; le tout dans un cadre naturel et dépaysant.

Le point d’orgue de cette semaine résidera dans la tenue d’un banquet qui rassemblera 400 convives autour de belles tables décorées. Cette édition parrainée par le chef étoilé Pierre Gagnaire, accueillera également les chefs étoilés Christophe Aribert et Guillaume Monjuré.

Au-delà de cette semaine festive et fédératrice, l’ambition de cet évènement est de susciter la réflexion et l’émulation commune en faveur de l’accès à une alimentation durable, saine et locale pour toutes et tous, y compris les personnes les plus démunies.

Cette semaine s’adresse avant tout, aux personnes accueillies dans le réseau de la Fondation Abbé Pierre. Mais, elle ouvre également ses portes au grand public, aux élues et élus et aux institutions durant la journée du mercredi 20 septembre en participant au marché d’Autrans et en organisant une table ronde sur le sujet de la précarité alimentaire.

La Fondation Abbé Pierre co-organise Une Place à Table avec l’association Point d’Eau et en partenariat avec son réseau de boutiques solidarité et de pensions de famille, les associations le Groupement des Possibles, Soliha Centre-Val de Loire, Imanis et le studio de design culinaire HopLa Studio.

Pour en savoir plus sur l’évènement et le programme d’Une place à Table, rendez-vous ici.

CONTACTS PRESSE
Fondation Abbé Pierre - Angèle Roblot et Raphaëlle Graffion