Vous êtes ici :

La Fondation Abbé Pierre dévoile sa campagne d'hiver pour sensibiliser au mal-logement des enfants

Dans la continuité du film rappelant sa détermination à poursuivre son combat, la Fondation Abbé Pierre* lance sa campagne de sensibilisation d’hiver, toujours accompagnée de Fred & Farid Paris. Cette année, cette prise de parole est centrée sur une réalité alarmante : le mal-logement des enfants. En France, plus de 2 000 enfants vivent à la rue. En Europe, on dénombre 400 000 enfants sans domicile fixe.

La campagne s'articule autour d'un court-métrage de 7 minutes qui suit le parcours d'Adem, un jeune garçon initialement présenté dans son quotidien d'enfant épanoui. Le récit bascule lors de l'expulsion de sa famille, nous plongeant dans une spirale de précarité : du canapé-lit chez une amie à l'hébergement d’urgence. À travers son regard, le film expose les conséquences dévastatrices du mal-logement : décrochage scolaire, perte de repères, fragilité émotionnelle, isolement social. Cette narration illustre l'impact durable de la précarité sur la santé, l'éducation et l'intégration sociale des enfants.

« Ce choix de campagne est doublement nécessaire : d’abord, nous sommes face à une urgence sociale. Dans un pays confronté à la difficulté de faire des choix de société, protéger et accompagner des enfants en grande détresse ne peut pas faire débat. On touche là aux fondements de l’humanité et de la fraternité. Par ailleurs, la Fondation ne cesse depuis des années de faire des propositions pour sortir de cette situation inacceptable. Il faut bien mesurer que si la France dénombre plus de 2 000 enfants sans abri, on compte 400 000 enfants sans domicile fixe (à la rue, en hébergement d’urgence…) à l’échelle de l’Europe. L’alerte est donnée, les réponses doivent suivre, et sans attendre. » déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. 

Le film se conclut sur une note d'espoir avec l'accès à un logement stable, portant un message clair : Retrouver un logement, c'est faire grandir l'espoir.

Cette approche cinématographique que développe la Fondation depuis plusieurs années déjà, se déploie à partir du 20 novembre à travers un dispositif média d'envergure nationale :
- une campagne d’affichage, autour de 3 visuels capturant une facette de la vie d’enfants en situation de mal-logement. Les accroches jouent sur les lieux communs de l’enfance (les devoirs, les cauchemars, traverser la rue) et ce que vivent ces enfants en situation de précarité. Ces visuels feront l'objet d'un dispositif d'affichage massif, incluant de l’affichage extérieur comme digital.
- une diffusion du court-métrage sur les plateformes digitales, dans la newsletter de la Fondation, ainsi qu’un vaste plan média en 60, 30 et 15 secondes en TV et sur les réseaux sociaux.

Retrouvez le film ici

*Qui a entamé les démarches pour changer de dénomination.

CONTACTS PRESSE
Angèle Roblot, chargée de relations médias : aroblot@fondation-abbe-pierre.fr - 06 23 25 93 79
Raphaëlle Graffion, assistante de relations médias : media@fondation-abbe-pierre.fr