La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA présentent leur 7e Regard sur le Mal-Logement en Europe

FACE À LA HAUSSE DU COÛT DE LA VIE, LA FONDATION ABBÉ PIERRE ET LA FEANTSA ALERTENT SUR LA HAUSSE DES IMPAYÉS DE LOYERS EN EUROPE

A l’occasion de cette 7ème édition du Regard sur le mal-logement en Europe, la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA alertent sur la hausse des impayés en Europe et, par conséquent, le risque d’augmentation du nombre d’expulsions.

Selon l’enquête d’Eurofound menée durant la pandémie [1], 5,4 % des ménages interrogés déclaraient en mars 2021 qu’ils risquaient de devoir quitter leur logement dans les 3 mois suivants en raison de leur incapacité à payer leur loyer [2].

En Europe, depuis la pandémie de Covid-19, 8,3% des ménages pauvres se trouve en situation d’impayé de loyer ou de remboursement d’emprunt immobilier. Cette part a augmenté de 20 % et ce, seulement entre 2019 et 2020[3].

Autre facteur de précarité, le rapport montre également que les charges des ménages européens liées à leur logement augmentent : entre 2020 et 2021, les ménages ont dû faire face à une augmentation de 10 % de leur facture énergétique. La hausse de ces coûts a des répercussions sans précédent sur le budget des ménages, alors que 31,8% des ménages pauvres étaient en taux d’effort excessif en 2020 [4].

Ces chiffres font craindre, à terme, une augmentation des expulsions avec des conséquences sociales importantes pour les ménages les plus vulnérables.

• En Espagne, plus de 41 000 expulsions ont eu lieu en 2021, soit une augmentation de 40 % par rapport à 2020.
  • En Allemagne, près de 30 000 ménages ont été expulsés en 2020 malgré les mesures protectrices mises en place durant la pandémie, soit une moyenne de 81 expulsions par jour.
  • En Irlande, les avis d’expulsion ont augmenté de 60 % entre 2020 et 2021 et le nombre de personnes sans domicile a augmenté de 14 % dans les 6 mois qui ont suivi la levée des mesures de confinement en avril 2021.
  • En France, on dénombre 280 000 coupures d'électricité pour impayés chaque année.

Alors que pour la première fois de l’histoire de l’Union Européenne l’ensemble des 27 États membres se sont engagés, en 2021, à mettre fin au sans-abrisme, à l’occasion du lancement de la Plateforme Européenne de lutte contre le sans-abrisme à Lisbonne ; et que la présidence française du Conseil de l’UE a permis d’esquisser un programme de travail pour cette nouvelle plateforme, le chemin à parcourir reste encore long. La mise en œuvre du droit au logement entériné par le principe 19 du Socle Européen des Droits Sociaux passe inévitablement par la prévention effective des expulsions.

Vous pouvez aussi lire ici le résumé exécutif, ainsi que le rapport complet.

[1] https://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/wpef20005.pdf
[2] Housing insecurity indicator, Eurofound 2021 – Financial situation and security during COVID-19 : https://www.eurofound.europa.eu/data/covid-19/financial-situation

[3] Dans l’UE27. Eurostat EUSILC, 2022.
[4] Comparé à 7,8% de la population totale et 3,1% des ménages non-pauvres. Le taux de surcharge, ou taux d’effort excessif, est caractérisé lorsqu’un ménage dépense plus de 40% de ses revenus moyens disponibles dans les coûts liés au logement. Taux de surcharge des coûts du logement par âge, sexe et statut de pauvreté - enquête EU-SILC [ilc_lvho07a] ,https://appsso.eurostat.ec.europa.eu/nui/show.do?dataset=ilc_lvho07a&lang=fr

CONTACTS PRESSE

Français : Angèle ROBLOT / aroblot@fondation-abbe-pierre.fr • +336 23 25 93 79