Le mal-logement en Europe : la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA présentent leur 8e éclairage

A l’occasion de la publication de la 8e édition du rapport « Regard sur le mal-logement en Europe », la Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA révèlent une nouvelle estimation du nombre de personnes sans-abri en Europe et font la lumière sur l’habitat indigne.

Une augmentation préoccupante du nombre de sans-abri
En 2022 en Europe, au moins 895 000 personnes étaient toujours sans abri.
   - En Allemagne, où un recensement a été mené pour la première fois à l’échelle nationale, 84 500 personnes vivent à la rue et en situation de sans-abrisme caché
   - En Espagne 28 552 personnes sont sans domicile, soit 24 % de plus qu’en 2012
   - En Irlande entre le 24 et le 30 décembre 2022, 11 632 personnes étaient prises en charge dans les centres d’hébergement d’urgence. Le nombre de personnes faisant appel aux services d’hébergement a augmenté de 40 % au cours des deux dernières années.

En regard de l'augmentation du nombre de personnes privées de « chez-soi » constatée dans la majeure partie des pays européens, les réponses politiques apportées sont encore très insuffisantes. L'urgence comme mode de gestion trouve ses limites et il est aujourd’hui plus que nécessaire de mettre en place les nouvelles politiques annoncées au sortir de la pandémie pour apporter une réponse durable aux personnes sans-domicile.

L’Union Européenne semble avoir pris conscience de la situation avec l’inscription du sans-abrisme à l'agenda politique et certains pays comme la Finlande, le Danemark ou encore l’Autriche font même figure d’exemple avec une légère baisse du nombre de personnes sans domicile. Les initiatives lancées dans le cadre de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme apparaissent aussi comme des signaux positifs mais les efforts des États membres doivent être accrus.

L’habitat indigne en Europe, un enjeu de santé publique à prendre en compte
La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA dressent dans cette étude menée auprès des membres de la FEANTSA et de leurs partenaires, un état des lieux de l’habitat indigne, encore trop largement invisible et difficile à mesurer.

En Europe, 19,2 millions de personnes vivent dans un habitat indigne selon Eurostat. Si la qualité moyenne des logements n’a cessé globalement de s’améliorer au cours des vingt dernières années, habiter un logement insalubre, mal isolé, non fonctionnel ou trop exigu reste une réalité pour une frange conséquente de la population européenne. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, plus de 100 000 personnes décèdent chaque année en Europe à cause de l’insalubrité de leur logement.

Face à ce constat, il est nécessaire que les gouvernements et les institutions de l’Union Européenne reconnaissent l’habitat indigne comme un enjeu de santé publique. La « vague de rénovation de logements » que souhaite porter l’UE doit être l’opportunité d’éradiquer ce phénomène en Europe à condition d’apporter aux ménages les plus vulnérables un accompagnement et un soutien financier suffisant.

Retrouvez ici l'étude complète, ainsi que la synthèse.

CONTACTS PRESSE
Français : Angèle Roblot et Raphaëlle Graffion - Fondation Abbé Pierre